La Corée du Sud est un pays qui séduit de plus en plus. La hallyu, la vague culturelle coréenne, rivalise désormais avec l’hégémonie américaine. Pour la première fois, un pays qui n’en a jamais colonisé aucun parvient à s’imposer autour du globe.
Spécialisé dans l’étude sociologique de la culture populaire, Alexander Maria Leroy ne pouvait longtemps résister à l’envie d’analyser ce succès incroyable, et c’est pour s’immerger dans cette culture au rayonnement unique qu’il a décidé de traverser le pays du matin frais. Ces pages sont le récit de ce voyage sociologique de Séoul à Busan, en passant par Suwon, Sejong, Daejeon, Pohang, Gyeongju et Ulsan, sans oublier Incheon, mais également une invitation au voyage pour tous ceux qui rêvent de découvrir la péninsule…
Docteur en sociologie, diplômé en ingénierie sociale, gérontologie, lettres, histoire, et en histoire de l’art, Alexander Maria Leroy est professeur de lettres et de cinéma. Chercheur au Centre de recherche Risques et Vulnérabilités de l’Université de Caen, il s’est spécialisé dans l’étude du corps féminin, des droits des femmes, et des vulnérabilités, notamment dans la littérature française, le cinéma américain, et la hallyu, la vague culturelle coréenne.