• Couverture Vertes fiançailles
  • 4eme Vertes fiançailles
rectoversoaplat

VERTES FIANÇAILLES

La voie naturaliste

Alain Lebrun


Thématique :
- Philosophie

 
Livre papier :
16 €
À paraître le 14 décembre 2023

Notre perception de la Nature est fausse : elle n’est ni décor romantique ni objet (d’étude ou d’exploitation froide). Elle est actrice. Elle est subtile source d’amour et d’intelligence vraie. Elle est celle – à commencer par notre corps, ce petit écosystème – où nous devons nous réinsérer, nous sociabiliser enfin. Elle est notre seule alliée face à la crise actuelle et au redoutable écocide qui la frappe.
Cette connivence assumée, notre triste espèce peut muter et laisser derrière elle l’arrogance d’Homo sapiens que les générations futures rebaptiseront à titre posthume Homo brutalis.
La voie naturaliste est le chemin qu’il nous reste à parcourir pour nous fondre dans le grand réseau du vivant. Une telle mutation spirituelle puis biologique supposera toutefois un cadre social favorable, une mutation de type politique.

  • À paraître le 14 décembre 2023
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 142 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-38541-739-0
  • EAN13 : 9782385417390
  • EAN PDF : 9782385417406

Alain Lebrun a dédié sa vie à la Nature et souhaite vous en transmettre les messages. Avocat belge en Droit de l’environnement, co-rédacteur du projet de Convention internationale sur le droit des arbres et auteur : il a écrit Révélation dans la Taïga (2014, Transboréal), Prénoms floraux (2014, Sang de la terre) et Nos animaux et leurs noms (2022, l’Harmattan). Il achève aussi un ouvrage sur Nos oiseaux, inspiré par sa vie de naturaliste de terrain.

du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan

Dans la même thématique