Un étrange accident fissure jour après jour la belle assurance de Max, consultant à La Défense à qui tout semblait sourire. Son sommeil se décale, dans une chute, lente, inexorable. À bout de forces, il recourt à un traitement médicamenteux mais celui-ci, loin de le tirer d’affaire, aggrave son état et le rend dépendant.
C’est désormais sa vie qui est en jeu. Pas à pas, il traverse l’hiver, à l’image de l’immortelle, cette fleur des Pyrénées. Dans la jungle médicale, Max croisera autant de misère que de beauté humaine. Nu, il finira par se rencontrer lui-même et par s’engager dans des revirements inattendus.
Vincent Dufau est né en 1974. Agrégé d’économie, il a écrit son premier roman en 2006, une fable sociale sur trame policière :
Les songes mortels.
Engagé, il devient chef d’établissement scolaire en 2012, sans cesser d’écrire. Une incursion en politique le laisse physiquement exsangue, à la merci de traitements médicaux hasardeux. Cette descente à deux pas du néant, suivie d’une résilience incandescente, a inspiré l’autofiction qui allait devenir : Une fleur que l’on appelait immortelle.