Dans l’appartement de Geneviève s’accumulaient les textes, les dessins et souvenirs de manière très ordonnée et classée. Tout y était ! Des premiers balbutiements de l’enfance à la profondeur de la maturité, Geneviève conservait chaque témoignage de sa traversée du siècle. « Je suis comme ça ! » disait-elle. À la fin de sa vie, elle avait tant créé qu’elle avait peine à répondre quand on lui demandait ce qu’elle avait écrit : « Peut-être rien… »
Pédagogue, architecte, écrivaine, historienne, documentariste… : près d’un siècle durant, elle aura navigué aux avant-gardes de temps qui croyaient au progrès et en aura subi tous les drames. Portée par le feu de la création, Geneviève fonçait ! Cependant, plus que d’être libre – ce qu’elle était – elle aurait voulu être comprise. Or comment montrer le fil rouge qui reliait l’ensemble de son œuvre ? L’objet ! Puissant vecteur d’apprentissage et de connaissance…
« Toute personne humaine peut ressentir le choc de l’expérience
intérieure qu’il s’agisse d’un choc moral, intellectuel, esthétique,
religieux ou de tout autre domaine, et chacun peut, au-delà de
l’insuffisante richesse du langage, communiquer
cette expérience à autrui... »
Ce désir d’être comprise se trouve à l’origine de cet ouvrage illustré qu’elle avait projeté de son vivant. Un livre de textes et d’images entièrement consacré au parcours et à l’œuvre d’une femme remarquable qui a su faire bouger son siècle.
Dorothée Lagard est journaliste et auteure de livres qui mettent en relation les multiples dimensions d’un thème de recherche - historique, poétique, littéraire, sociologique, scientifique… - portant ainsi un regard unique sur les êtres et les évènements.