Des artistes doués sont chargés de la reproduction de toiles célèbres en vieillissant artificiellement les supports de peinture et en imitant la technique des peintres anciens. Ces œuvres de faussaires, de grande qualité, sont authentifiées par un réseau d'experts complices qui émettent de faux certificats d'authenticité. Ils recommandent les œuvres à prix extrêmement élevé à des institutions publiques ou à des comités d'acquisition de musées privés dans lesquels sont infiltrés des conservateurs corrompus. Et les musées, les institutions publiques acquièrent des faux à la place des grandes œuvres pour un coût astronomique. D'autres complices, toujours membres du gang Sarkina, expliquent comment les toiles à voler sont repérées, stockées, modifiées au besoin pour rendre l'identification plus difficile. Des complices parmi les commissionnaires subtilisent les toiles entre deux déplacements et le pot aux roses n'est jamais découvert. Dans tous les cas, des experts en art complices les font agréer par des institutions internationales. Ces œuvres sont par la suite, exposées, échangées, revendues comme des originaux.
Agée de 52 ans, Joëlle Bindji est ingénieure en informatique, diplômée de l'IAE de Paris. Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, et en particulier de romans policiers, elle a toujours rêvé d'écrire. Etudiante, elle a rédigé des articles de journaux. En 2019, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, Le Lion et les Gazelles, publié en 2021. Elle est aussi entrepreneuse. Un serpent en son sein est son deuxième roman policier.