Où donc a disparu la tête de la statue de Guillaume II, dernier empereur d’Allemagne ? Elle a été séparée de son corps de pierre, en novembre 1918, sur la façade de la Poste centrale de Strasbourg. Et cela juste avant l’arrivée de l’armée française dans la capitale alsacienne, après un demi-siècle de retour à l’Empire allemand.
A un siècle de distance, un fonctionnaire allemand d’origine alsacienne, Schtang, en 1918, et un agent chinois, Tchang, établi à Strasbourg en 2020, mènent leur enquête. Elle les mène à Tsing Tao, colonie brassicole allemande en Chine, sur les hauts plateaux du Viet Nam auprès du roi-aventurier Mayrena. Puis dans les profondeurs de la vieille Alsace. Et cette mystérieuse tête de pierre impériale leur réserve bien des surprises.
Entre Candide et Tintin, nos Schtang-Tchang nous emmènent très loin dans leurs aventures. Au-delà du pouvoir et de la mort. Tous les faits sont réels. Ou presque. Un monde finit. Mais le spectre de l’empereur Guillaume continue à hanter les esprits.
Marc Chaudeur a une formation de philosophe, de scandinaviste, d’helléniste et de germaniste. Il a publié trois romans, deux essais, un recueil de poèmes et un CD en collaboration avec un compositeur.