• Couverture Survols narquois de l’Histoire
  • 4eme Survols narquois de l’Histoire
rectoversoaplat

SURVOLS NARQUOIS DE L’HISTOIRE

Mille ans de France et quatre cents ans de Québec

Mario Pelletier


Zone géographique :
- Amériques > Amérique du Nord > Canada > Québec

Thématique :
- Histoire > Autres régions du monde

 
Version numérique* :
10,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Voici une traversée des plus originales des histoires de France et du Québec. Deux odes menées allégro, en vers alexandrins désempesés où la satire et l’humour côtoient l’épopée et la tragédie.
La première suit les hauts et les bas de l’évolution d’une grande nation, jusqu’à l’affaissement graduel des dernières décennies. La deuxième, l’histoire tragi-comique d’un peuple résilient, les Québécois, ces Gaulois d’Amérique qui ont résisté jusqu’ici au puissant empire anglo-saxon dans leur coin de continent, autour de leur grand fleuve.
Ces survols historiques sont remplis d’actions, de guerres et de révolutions, de grands idéaux et d’échecs retentissants. Les époques et les siècles y défilent avec leurs personnages grandioses, héroïques ou pervers, politiques et artistes aux destins glorieux et pathétiques. Tout est croqué d’une plume lapidaire, mordante et souvent ludique, car l’auteur, d’allitérations en holorimes, joue de toutes les ressources de la langue, avec une rare virtuosité. La jubilation littéraire s’y conjugue avec une plaisante érudition qui vient enrichir le texte par des précisions chronologiques ou de courts commentaires humoristiques en bas de pages. De sorte que ces odes peuvent servir de cours accélérés d’histoire et de littérature. 

  • Date de publication : 28 juin 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 122 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 979-10-428-0221-9
  • EAN13 : 9791042802219
  • EAN PDF : 9791042802226

Mario Pelletier, écrivain, historien, journaliste et critique littéraire, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – poésies, romans, essais – publiés surtout au Québec. Ayant la double nationalité, canadienne et française, il est membre notamment de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL).

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique