La mer Egée joue avec la lumière, parsème sa surface de traces de terre. L’histoire commence sur une île grecque. Une île, si peu de terre, autour le mystère. L’insulaire doit chevaucher les vents et naviguer sur des étendues liquides pour être.
Sous un ciel d’azur, Samos attend le retour, attend le voyageur parti vers le Nord, en France, où une existence multiple s’est déployée. Il est temps de retrouver la Grèce natale, il est temps de se réconcilier avec les origines.
Ulysse ouvrira la voie, Homère soutiendra la plume, afin que des retrouvailles se célèbrent grâce aux mélodies des vagues et à la danse des platanes.
Nikos Precas est né au Pirée en 1956, il est originaire de l’île de Santorin. Après des études secondaires dans un lycée maritime, il arrive en France pour étudier la sociologie à la Sorbonne. Il a été chercheur, formateur et conseiller en politiques publiques pour l’Etat. La crise grecque de 2010 a été le déclencheur d’une écriture au plus près de l’expérience humaine. Plusieurs livres ont été publiés depuis.