Ici, le boulot, c’est celui d’un cadre dans un établissement accueillant des adultes handicapés. L’auteur nous fait partager avec humour et sensibilité le quotidien des éducateurs, des travailleurs de l’E.S.A.T. et des « résidents ».
Et chaque jour ou presque, il y a du « neuf au boulot ». Ce travail, qui avait été pour lui un engagement, une aventure dans la folie et dans l’autisme, devient une activité codifiée et encadrée par des dispositifs et des procédures technocratiques.
Sur le fond de ce bouleversement managérial, survenu dans le secteur médico-social après les années 2000, l’établissement est traversé par une série d’évènements dramatiques, tous aussi incroyables qu’invraisemblables.
Ils amènent l’auteur à questionner la vérité, la réalité, la vie et la mort, leurs liens intimes et indissociables, transformant le récit en un roman qu’on ne lâche plus.
Erick Harel exerce durant 25 ans les métiers les plus divers souvent en autodidacte. Tour à tour marin-pêcheur, chauffeur-livreur, O.S. en usine, imprimeur, peintre en voltige, directeur d’école de voile, menuisier, berger en montagne, fabricant de chaussures, à plus de 40 ans il passe son bac et poursuit des études dans le social. Il devient éducateur auprès d’adultes autistes, puis cadre dans des établissements médico-sociaux.