Pour que les projets de renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire produisent des résultats plus satisfaisants, l’auteur formule des recommandations précises qui peuvent apporter des améliorations significatives.
Il faut renforcer l’autonomie des Commissions Régionales de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, ainsi que le leadership des préfets et sous-préfets. L’instauration d’une véritable gouvernance locale de la cohésion sociale est également nécessaire, avec un rapprochement entre les acteurs privés et publics pour relancer des interactions aujourd’hui inexistantes. Enfin, une certaine flexibilité dans l’exercice du leadership et dans l’application des théories sur la gestion des conflits est indispensable à l’aboutissement des projets mis en œuvre.
Ces pistes de réflexion sont détaillées dans cet ouvrage précis et argumenté.
Préfet de Région en Côte d’Ivoire, Kouadio Amos ASSOUMAN a soutenu, en mars 2022, sa thèse de doctorat en sociologie des organisations et de la gouvernance. Il bénéficie du statut de chercheur associé au Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire) et à l’Université de l’Alliance Chrétienne (UACA) d’Abidjan.