• Couverture Pratique bancaire en zone CEMAC
  • 4eme Pratique bancaire en zone CEMAC
rectoversoaplat

PRATIQUE BANCAIRE EN ZONE CEMAC

Prince Odilon Tomandji Nzapaham


Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale

Livre papier :
17 €
À paraître le 25 juillet 2024

Comment pratiquer l’activité bancaire dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ? C’est à cette question que ce livre apporte des réponses pratiques. De ce point de vue, cet ouvrage se présente comme un guide pour les acteurs de l’industrie bancaire de la CEMAC et le grand public.
Structuré autour de deux grandes parties, ce livre propose aux lecteurs une vision à 360° des règles qui encadrent l’accès et l’exercice de l’activité bancaire en zone CEMAC, notamment : les conditions d’agrément des banques, de leurs dirigeants et commissaires aux comptes ; les modalités de modification de capital social, de fusion et de scission des banques ; la prise ou la cession de participations dans ces établissements ; les conditions d’exercice de l’activité d’apporteur d’affaire, le cadre de gouvernance et le système de contrôle interne au sein des banques ; la relation contractuelle banque-client ; les types de comptes bancaires ; les moyens de paiement ; le mécanisme de protection et de traitement de réclamation de la clientèle bancaire ; le secret bancaire et les diligences des banques en matière de KYC et de LBC/FT. 
Cet ouvrage – très utile pour les professionnels de banque, les universitaires, les étudiants et le grand public – livre un véritable tour d’horizon sur des questions fondamentales qui concernent la pratique de l’activité bancaire dans la CEMAC.

  • À paraître le 25 juillet 2024
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 148 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 979-10-428-0065-9
  • EAN13 : 9791042800659
  • EAN PDF : 9791042800666

Prince Odilon Tomandji Nzapaham est docteur en droit avec un parcours universitaire de haut niveau en droit des affaires et de l’entreprise. Il est spécialiste du droit bancaire, des contrats d’affaires et des modes alternatifs de règlement des litiges liés aux affaires (arbitrage, médiation et conciliation), domaines dans lesquels il a publié deux ouvrages et plusieurs articles. Il est cadre supérieur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), affecté au Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) où il travaille au sein de la Direction de la Règlementation, des Etudes Générales et des Relations Internationales. En plus de ses activités professionnelles, il est enseignant à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville au Gabon.

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique