La soirée avait pourtant bien commencé : Champagne, petits fours saupoudrés de discours soporifiques, un zeste d’amis pressurés et une famille qui mijote en rangs serrés derrière Anne-Gauburge, la fille prodige fraîchement moulue de la faculté de médecine. La recette parfaite de la réussite dans ce monde où l’essentiel est un hors-d’œuvre...
Vous reprendrez bien un peu de légumes ? Sourires de convenance, raideur du jarret ; ici, on ne vit pas, on pose. Mais la fille parfaite ose prendre la parole : elle ne sera pas médecin, mais comédienne ! Elle fut médecin malgré elle. Elle sera comédienne selon elle. La mère s’étrangle, le père frôle l’AVC, déjà l’abbé sort le goupillon, frétille à l’idée de lancer l’anathème et le frère se demande qui il serait vraiment s’il avait suivi ses rêves. Quant à la folle de famille, Ludmila, elle reprendrait bien un peu de verdure, version barrette, pour « remercier le cosmos, et son plexus solaire, dans son ancrage intra sensoriel… »
Quoi qu’il advienne, personne n’en sortira indemne.
Bernard Pitti est né à Bruxelles en 1974. 1er Prix d’interprétation dramatique du Conservatoire Royal de Bruxelles et diplômé du Centre d’Études Théâtrales de l’Université Catholique de Louvain, il enseigne l’art oratoire en Grandes Écoles. Il écrit des romans (Le monument, sélection Prix Erwan Bergot 2019) et des pièces de théâtre.