Ce texte est l’aboutissement d’une idée originale conçue par le Conseil de la Culture de l’Éducation et de l’Environnement de Mayotte. Elle consistait à mettre en avant des récits de vie, de personnages, rarement ou jamais mentionnés dans l’espace public. Des personnages qui transcendent les clivages politiques et sociétaux, ceux-là mêmes qui incarnaient l’équilibre d’une société qui, peu à peu perd ses repères éducationnels.
Derrière ces portraits figurent plusieurs fonctions sociales qui non seulement racontent à leur façon l’histoire, mais éclairent sur les principes sociétaux de Mayotte. Cet ouvrage n’est qu’une prémisse d’un travail plus approfondi qui consistera à comprendre son présent sociologique. Frappé par toutes les crises, le sous-développement n’est plus un indicateur pertinent pour mesurer l’enfoncement d’un territoire, qui par le passé a connu un équilibre sociétal, en adéquation avec son ordre politique. Désormais, il faudra mesurer le degré d’inhumanité, à travers les violences institutionnelles, économiques et sociétales.
Faissoil Soilihi est né à Dzaoudzi (Mayotte), il étudie la sociologie des organisations à Grenoble puis à Toulouse. Après l’obtention d’un Master de Sociologie Appliquée à la Gestion Locale en 2006, de retour à Mayotte, il travaille à son compte en tant que sociologue. En 2016, il obtient un Executive MBA à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (Stratégie et Consulting). En 2019, il décroche un second Executive MBA à l’Ecole de Guerre Economique de Paris (Management Stratégique en Intelligence Economique). Depuis 2021, il préside l’Institut Mahorais d’Aide à la Décision, ainsi que le bureau de conseil ForeSights.