Mila vient d’être diplômée de sa Business School et envisage de faire le tour du monde. Ses parents, Sandrine et Laurent, bourgeois aisés de professions libérales sont horrifiés par cette idée, certains que ce voyage l’éloignera du marché du travail et tuera son goût de l’effort. Afin de dissuader leur fille, ils demandent aux trois convives de leur dîner, Assane, un agent immobilier, Philippe, gestionnaire de patrimoine dans une banque et Anna, cadre commerciale dans une entreprise informatique, de l’inciter à chercher un CDI le plus tôt possible pour gagner son indépendance.
Mais le dîner tournera vite à un choc générationnel ou deux visions éloignées du monde vont s’affronter : celle d’une jeunesse sans complexe et sans concession qui remet le travail à sa fonction première et celle de cinquantenaires désœuvrés qui ont toujours sacrifié une partie de leur vie pour leur employeur ou leurs clients. Mais cette confrontation ne s’arrêtera pas là, tel un mauvais grain de sable dans une machine, entraînant avec elle son lot de surprises, d’hypocrisies révélées, et de règlements de comptes.
Jérôme Fouquet est diplômé d’un master à Sciences Po Paris. Passionné d’écriture, il a écrit une série de nouvelles policières « à voix mystérieuse » (disponible en podcast audio sur Ausha depuis 2021). Il s’agit de sa deuxième pièce de théâtre, la première Marcel et Louis ayant été éditée aux éditions L’Harmattan, collection en scène, en réponse au concours « Vivons les mots » en 2022. Elle raconte l’improbable rencontre entre Marcel Proust et Louis Ferdinand Céline en pleine Seconde Guerre mondiale.