Quelle est cette étrange petite pièce que Daniel découvre par hasard dans le grenier à côté de l’appartement familial ? Au cœur de l’enquête, quatre femmes peu enclines à se livrer, chacune gardienne d’une partie des secrets du passé : sa mère, qui vit encore dans l’appartement, sa tante, sa sœur, ainsi que la plus ancienne habitante et fille du propriétaire qui a construit cet immeuble haussmannien lyonnais en 1912.
Quelles vérités se cachent derrière les ombres et les silences de cette famille en apparence banale et tranquille ? La quête de Daniel l’emmènera bien plus loin que prévu, dans une traversée du 20e siècle et de ses convulsions, durant laquelle les langues vont se délier et les secrets émerger.
Au fil de ses recherches, il parcourra les quartiers méconnus de la rive gauche du Rhône et découvrira combien, la petite histoire se mêlant à la grande, le passé vit au présent en chacun de nous.
Né à Lyon, Denis Fontaine y a fait ses études de médecine, et a ensuite exercé en action humanitaire, en épidémiologie et santé publique, et enfin en santé au travail. Il a plusieurs passions dont les voyages, notamment à vélo, et à présent l’écriture. Les Ombres et les Silences est son quatrième roman.