• Couverture Les miroirs mentent toujours
  • 4eme Les miroirs mentent toujours
rectoversoaplat

LES MIROIRS MENTENT TOUJOURS

Nouvelles

Kamal Benkirane


Zone géographique :
- Pas de zone géographique

Version numérique* :
12,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Les nouvelles de ce recueil se déroulent à Casablanca et à Montréal, et se projettent à travers des personnages ambitieux qui tentent de changer leur destin, ou de s'y laisser aller, selon leur choix et leur
passion de la vie. Les thèmes traités (l'ambition, l'amour, la migrance, l'exil, la corruption, le viol, l'engagement politique, etc.), renvoient à cette diversité des regards qui modulent les situations et conditionnent les crises. Les personnages interagissent avec leurs miroirs, tout en assumant souvent l'illusion de ce qu'ils sont. La réalité laisse place à ce rêve reflété à travers ce miroir qui parfois ment, parfois miroite une réalité qu'on refuse souvent de voir, un miroir à travers lequel on identifie certains traits que nous aimons moins chez les autres, des traits que nous fuyons par moments, et qui nous aident, somme toute, à construire notre propre identité. Cette alternance des situations de vie entre Montréal et Casablanca n'en reste pas moins une désignation d'autant de moments hallucinés, d'instantanés en mouvement, une exploration des humeurs où se déchire la conscience entre acceptation et refus, par une inquiétude qui émerge non seulement sur des scènes de vies, mais aussi sur des modes de vie. Ces nouvelles sont une invitation à se projeter vers des idéaux, sans nécessairement les incarner, à définir les contours de l'inaccessible étoile, à capter son être incessamment, à travers d'autres lieux, d'autres âges, d'autres dimensions.

  • Date de publication : 11 juillet 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 164 pages
  • ISBN : 978-2-38417-387-7
  • EAN13 : 9782384173877
  • EAN PDF : 9782384173884
  • (Imprimé en France)

Kamal Benkirane est professeur, romancier et poète. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, d'un roman et d'un recueil de nouvelles. Il a rédigé de nombreux articles dans le domaine des littératures francophones. Il est le directeur de l'organisme E-Passerelle. Les miroirs mentent toujours est son deuxième recueil de nouvelles.

du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique