L’entreprise montée par Hugo Faye fait faillite et c’est la chute pour cet homme autoritaire à l’ego démesuré. Il y a bien longtemps que son fils Aubin a déserté la famille. C’est pourtant ce fils qui lui tend la main à ce moment-là et l’embarque avec lui sur les hauts plateaux d’Amérique latine. Hugo va changer, apprendre la fatigue, l’humilité, la vraie vie dans la nature. Il va être porté par la beauté du monde et des êtres qu’il croise.
Dans ce livre foisonnant, il est question d’un village interdit de Colombie, des indiens Kogis, de la Sierra Nevada, et surtout d’un enfant mal éveillé, Pueblo, pour lequel Hugo transfiguré fera
8000 km.
On croise aussi Jeanne, sa femme biologiste partie sonder les glaces de l’Antarctique, Kaia retenue à Aubervilliers par un propriétaire peu scrupuleux, Mila qui donne l’alarme lorsque son frère Pueblo est en danger.
La vie n’est jamais un fleuve tranquille.
Jean-Claude Vian a animé des ateliers d’écriture. Il pratique la sculpture sur bois, parcourt les sentiers du monde. Il a publié deux romans : Le Visage de chair en 2003 et La Femme au rasoir en 2011. Il collabore également à l’écriture d’un spectacle pour enfants en 2019, La Princesse et le crapaud.