Un jeune paysan breton meurt dans un accident de cheval. Cet événement dramatique change, malgré eux, le destin de ses descendants. Mais c’est sans compter sur les « brodeuses du temps » qui, faisant appel à des enfants d’îles lointaines, vont unir leurs intelligences et leurs forces pour déjouer le destin.
Vont-ils y parvenir ? Réussiront-ils à franchir définitivement le portail de mai ? Par-delà les barrières visibles ou invisibles, bien d’autres vies, bien d’autres mondes sont possibles, quitte à accepter le grand saut dans l’oubli.
Entre histoire contée et roman au réalisme fantastique, Le portail de mai tisse les mailles d’une rencontre entre réalité vécue et forces ancestrales de la Bretagne et des îles Wallis-et-Futuna.
Formée aux humanités classiques, à l’histoire de l’art, et à l’anthropologie, Muriel Ca, après avoir enseigné en France et en outre-mer, et animé depuis plus de quinze ans des ateliers d’écriture, et des parcours patrimoniaux, livre là son premier roman de fiction d’envergure.