Deux destins se croisent à peine. Celui d'un enfant éthiopien, sportif surdoué, qui s'arrache à son pays pour découvrir l'Europe et la France et celui d'un homme politique français et auteur, notamment, du discours de Dakar, prononcé le 26 juillet 2007 par le président de la République française Nicolas Sarkozy. La plume du président donne des leçons de vie au continent africain tandis que l'enfant éprouve les
rudesses mais aussi les joies sincères de son parcours discret et ardu. Lalibela est un hommage au courage, plus souvent silencieux que tapageur ; un hommage aux humbles qui ne font qu'effleurer la grande Histoire et ses cendres de conséquence ; ces humbles qu'il nous faudrait voir et entendre.
Bertrand Loubeyre, âgé de 51 ans, est père de cinq enfants et a vécu à Fontainebleau avant de s'installer à Paris. Ses origines familiales se situent en Corrèze et dans le Cantal. Avocat au Barreau de Paris, il a créé son cabinet il y a 12 ans. Lalibela est son premier roman après un essai autobiographique.