Depuis son accession à l'indépendance en 1960, le Tchad a traversé une histoire sociopolitique tumultueuse caractérisée par des conflits armés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Ces troubles ont eu des répercussions négatives sur tous les secteurs de la vie sociale du pays, y compris le système éducatif. Cependant, à partir de 2003, le retour à une relative stabilité politique va permettre l'exploitation du pétrole du bassin de Doba (sud du Tchad). Il en résulte une augmentation du nombre d'écoles et d'enseignants ainsi qu'une amélioration partielle des conditions de travail et du nombre d'élèves. Malgré ces avancées relatives, les défis auxquels est confrontée l'école tchadienne restent importants. Ces défis sont d'ordre endogène et exogène. De là s'explique l'urgence de sa refondation.
Nathaniel FOCKSIA DOCKSOU est né à Ndjamena au Tchad. études supérieures en Centrafrique, au. Titulaire d'un doctorat en Fondements philosophiques et politiques de l'éducation et d'un master en Sciences politiques - relations internationales est aujourd'hui enseignant-chercheur et consultant.
Thalès DJIMRASSEM est Assistant Temporaire des Enseignements et des Recherches (ATER) à l'Université de N'Djaména au Tchad. Doctorant à l'Université Norbert Zongo de Koudougou au Burkina-Faso, sa problématique de recherche est axée sur la formation des enseignants et les pratiques enseignantes.