Conservateur et maurassien, Robert fait confiance au maréchal Pétain, comme la majorité des Français, pour conduire le pays après la débâcle de 1940. Ses certitudes seront cependant ébranlées par les événements auxquels il sera confronté deux ans plus tard : c’est de la vie de l’un de ses amis qu’il est ici question. S’engage alors une véritable course contre la montre qui le conduira jusqu’à Pierre Laval. Que se diront-ils lors de cette entrevue ?
Cette histoire haletante est aussi celle de l’évolution d’un homme qui découvre progressivement les intentions réelles des responsables politiques parvenus au pouvoir à la faveur de la défaite ; une prise de conscience qui résonne comme un écho salutaire quand certains s’emploient aujourd’hui, dans le débat public, à réhabiliter les hommes et les actions du gouvernement de Vichy.
Né en 1957 dans le nord de la France, Hervé Burckel de Tell suit à Paris des études de lettres et de sciences politiques avant de consacrer son activité professionnelle à la musique, tant en France qu’à l’étranger. Il publie en 2022 un premier livre sur son grand-père, Robert, officier de la Grande Guerre : Tous les enfants sont naturels – lettre de Buenos Aires. D’une guerre à l’autre et d’un livre à l’autre, Robert, sujet d’un récit sur la mémoire familiale, s’est mué en héros de roman.