Kavira est née en 1958 dans l’est de l’ancien Congo belge. Fillette turbulente et curieuse, collégienne dynamique et volontaire, elle veut se consacrer très tôt aux malades et obtiendra son diplôme d’infirmière. Attirée par la vie religieuse, elle quitte pour la première fois son pays (devenu entre-temps le Zaïre) pour partir en mission en Côte d’Ivoire où elle vit de riches et belles expériences.
Les difficultés sont pour elle autant d’épreuves qui l’aident à toujours renaître pour continuer librement son chemin. À bord d’une moto sur les routes défoncées de son Nord-Kivu natal, elle se dépense sans compter pour porter assistance aux victimes d’une guerre interminable qui massacre son peuple dans l’indifférence quasi générale…
Kavira travaille aujourd’hui dans un EHPAD de la région parisienne où elle a choisi d’accompagner les résidents en unité Alzheimer.
Alain Fleury a déjà consacré plusieurs ouvrages à l’histoire des missions assomptionnistes : Un Collège français en Bulgarie, La Maison de Scheidegg, Congo-Nil, Un Missionnaire au Kivu, tous parus aux Éditions L’Harmattan.