Ce récit mêle souvenirs personnels, anecdotes professionnelles et pensées philosophiques. L’auteur passe avec brio d’un style littéraire à un autre pour donner naissance à un ouvrage qui est à son image : unique tout en étant multiple, coloré même quand les temps sont sombres, positif envers et contre tout.
Jeannette Van Acker nous invite aussi à découvrir son Afrique. Celle qui l’émeut, qui la passionne, qui l’émerveille, même si son récit n’occulte jamais les travers de la Françafrique des années 1970.
Je vous parle d’un temps… est un merveilleux voyage des sens, et un hymne à l’amour.
Jeannette Van Acker, française d’origine hollandaise vivant actuellement à Rome, fait sa carrière dans la communication au sein de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), ce qui l’amène à partir en missions à l’étranger, notamment en Afrique. Au fil des voyages et de rencontres décisives, l’appel de la vie s’impose. Ses premiers écrits sont un recueil de poèmes. Sur ce chemin de mots et au fil des routes du lointain, la solitude se mue en contemplation puis en émerveillement.