La perte d’efficacité des antibiotiques poussera-t-elle à la disparition insidieuse des libertés individuelles (Etoile Jaune) ? La télémédecine et le triomphe des écrans nous voleront-ils une part de notre humanité (Un bouquet de Dahlias Noirs) ? La survie de notre système hospitalier doit-elle passer par la mécanisation des actes des soignants et des gestes des malades (De Grands Murs Blancs) ?
Dans six nouvelles dystopiques, l’auteur s’attache à disséquer les pièges éthiques qui menacent praticiens et patients dans des structures de santé en plein bouleversement. Que ce soit dans l’allègement de services en tension (Un lot de Billets Bleus), dans la lutte contre des micro-organismes pathogènes émergents (Une Tache Grise) ou dans les impératifs mercantiles opposés aux soignants (La Flaque Rouge), l’éthique médicale y est mise à mal et se trouve plus d’une fois écartelée.
Laurent Salinier-Auricoste est né en 1958. Médecin Anesthésiste-Réanimateur, il obtient sa thèse de doctorat à Bordeaux et ses diplômes de spécialité à Marseille. Il a pratiqué sa discipline dans des structures hospitalières variées, aussi bien en France Métropolitaine que dans les outremers, en centres hospitaliers universitaires comme au cours de missions d’assistance humanitaire à l’étranger. Il a publié en 2014 Dans la poussière du Sertão, récit de voyage cycliste à travers le Brésil. Il exerce actuellement en Guyane.