Le long épisode de la crise sanitaire a considérablement affecté les élèves et perturbé le déroulement de leurs apprentissages. Le fonctionnement et l'organisation du système scolaire, mis à l'épreuve de la pandémie, ont révélé des potentiels inutilisés et accentué des faiblesses déjà connues mais souvent tues. L'auteur tire les leçons de cette période exceptionnelle en analysant six thèmes révélateurs de dysfonctionnements mais aussi porteurs d'avenir. De l'enseignement à distance à l'école à la maison, en passant par le rôle des enseignants, l'orientation des élèves et l'organisation de l'Éducation nationale, il dresse un inventaire sans complaisance mais toujours bienveillant et soucieux de l'intérêt des élèves.Chemin faisant, il invite à refonder les bases du système scolaire et questionne la solidité de sa clé de voûte, le baccalauréat.
Après avoir exercé les fonctions de chef d'établissements et d'inspecteur, Bernard Chabbal porte un regard incisif et distancié sur les questions scolaires. Convaincu que l'école dispose des ressources nécessaires pour évoluer à condition de changer ses cadres de référence, il considère que l'avenir de la jeunesse, cause nationale dans les mots, doit aussi le devenir dans les actes.