Un ancien Montessorien analyse les textes de Maria Montessori pour rappeler les enjeux de l’éducation, autrement dit de la vie. Il en profite pour illustrer comment se construit un mythe. Quelles que soient les théories, les écoles et les méthodes, il n’existe que des relations. Elles sont toujours ambivalentes, stimulantes, épanouissantes, ou entravantes et menaçantes. Elles favorisent libération et production de soi, ou résignation et conformisme. Cependant, la frontière n’est jamais claire et c’est le plus souvent ce qui suit qui permet de comprendre ce qui a précédé.
Loin des recettes simplistes, l’auteur offre des repères pour permettre à qui en a le désir d’inventer sa mission éducative. S’il est naturel de faire des enfants et de les éduquer, c’est aussi l’un des phénomènes les plus mystérieux. Mieux vaut savoir où on met les pieds et, si possible, éviter embûches et chimères !
Franck Le Vallois a passé huit années dans une école Montessori, pour le meilleur et pour le pire. En fin de carrière, après de longues études en sciences humaines et divers engagements professionnels dans le monde de l’éducation et de la formation, il exerce aujourd’hui comme consultant indépendant et formateur de cadres en entreprises.