À l’échelle de l’évolution, nous ne sommes rien, ou pas grand-chose, et pourtant nous bouleversons tout.
L’heure des dérives de l’Anthropocène a sonné. La course folle et destructrice vers la sixième extinction massive d’espèces animales et végétales doit s’arrêter. Plus que jamais, notre relation au vivant mérite d’être repensée et le droit pourrait être le meilleur vecteur de changements.
Sous les yeux du juriste du vivant, ce personnage symbolisant au fil des pages un nouveau rapport au monde, les schémas de pensées dits « actuels » basculent.
Ce sont les fondements de nos liens avec le vivant qui sont analysés et révisés dans cette œuvre. L’objectif ? Forger une nouvelle alliance entre les humains, les animaux et la nature pour garantir une planète pérenne, partagée par tous.
Voir plus loin, telle est l’ambition de Cosmopolis.
Auteurs de Cosmopolis, fiction qui s’inspire de données scientifiques réelles, Caroline Regad et Cédric Riot sont enseignants-chercheurs à l’Université (Toulon – France). Ils y ont fondé un diplôme en droit des animaux qu’ils dirigent. Ils sont également experts du programme des Nations Unies Harmony with Nature. Leurs travaux scientifiques, contribuant au développement de la jurisprudence de la Terre, portent sur le droit du vivant qui inclut, sans s’y limiter, le droit des animaux et de la nature.