Un soir, après un appel la prévenant que sa mère vient de faire une tentative de suicide, Chloé entre dans un cimetière pour réfléchir au calme. Elle découvre avec surprise Solène, sa mère en train de s’installer là. Les deux femmes entament sans attendre une discussion serrée, avec coupes de champagne avalées en souplesse et radio à fond, jetant ainsi un œil sur un monde dans lequel elles n’ont plus leur place. Solène a toujours menti à sa fille concernant l’identité de son père. Chloé doit opérer des choix de vie qu’elle n’a guère la force d’entreprendre. Seules dans ce cimetière, théâtre de leurs retrouvailles, elles sont là, décalées et paumées.
La discussion vive des deux personnages empêche le dérapage de la rencontre vers le drame. C’est au contraire la fantaisie qui est au programme, même si les sentiments exprimés ne font pas dans la dentelle.
Le théâtre de Claire Chevalier montre ainsi ces deux existences, dénuées de signification, tout en mettant en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd. Là réside sans doute le foyer essentiel d’émotion de cette pièce et l’originalité de son texte.
Née à Strasbourg en 1978, Claire Chevalier habite à Paris et exerce une double activité d’autrice et de comédienne. Elle a fondé à Strasbourg une compagnie théâtrale qui monte ses pièces, dont Arthur Rimbaud : rêves de papier (2003), Miroir aux oiseaux (2004), Alice sous la théière (2008), L’enfant et la lumière (2010), Petites musiques clandestines (2013) et Ségure au hasard du vent (2019). Cherche à tombe à louer avec vue sur la mer est sa première pièce pour adultes.