Dans le Beyrouth des années cinquante, un petit garçon cherche sa place au sein de sa famille après la mort de son père. L’arrivée d’un nouveau locataire chez sa mère complique encore plus les choses.
Quelques décennies plus tard, un autre petit garçon explore sa cinéphilie en compagnie de son père. Tous deux font succéder, semaine après semaine, séances de cinéma et locations de cassettes VHS, jusqu’à ce que le petit tombe sur un monstre dans l’arrière-magasin humide.
Enfin, en temps de pandémie, le narrateur, bloqué dans son appartement beyrouthin, établit puis maintient, sous forme de messages audio, une correspondance avec un aventurier norvégien qui a décidé, lui, de passer son confinement en pleine nature sauvage. Le ressentiment du narrateur ne saurait tarder.
Trois récits, trois fragments de vie qui se suivent imperceptiblement sans révéler tout de suite les traces d’une même catastrophe les unissant tous.
Salim Mrad fait des études de cinéma à Beyrouth et réalise des films (This Little Father Obsession - Visions du Réel 2016, Agate Mousse - Rotterdam 2021) avant de se remettre à l’écriture. C’est que pour lui, les images et la littérature se complètent à l’image de son père, cinéphile invétéré, et de sa mère, administrative à la faculté des Lettres. Salim vit actuellement à Beyrouth.