Aumônier des martyrs des prisons de la Santé, de Fresnes et du Cherche-Midi pendant l’occupation allemande, Franz Stock s’est dépensé sans compter pour le salut des âmes de ceux qui allaient être fusillés au Mont-Valérien à Suresnes.
à la Libération de la France, les autorités ecclésiastiques lui ont confié la formation des futurs prêtres de l’armée allemande dans ce qui deviendra le « Séminaire des Barbelés ».
Franz Stock est mort d’épuisement à quarante-quatre ans et a reposé plusieurs années au cimetière de Thiais dans une sépulture de terre battue marquée d’une simple croix de bois, avant d’être transféré à l’ombre de la cathédrale de Chartres qu’il avait tant aimée.
Jean XXIII, lors de son pontificat, lui a conféré le titre « d’Apôtre de la Paix ».
Franz van der Motte, avocat honoraire du Barreau de Paris, Docteur en Droit, a notamment publié à L’Harmattan et aux Impliqués, des biographies du Colonel Rossel, de Lafayette, de Louise Michel, de Jeanne Labourbe et de Sophie Scholl, jeune étudiante de 20 ans guillotinée en 1943 avec son frère Hans pour avoir demandé pacifiquement à vivre librement dans un monde qui soit humain !