• Couverture Abécédaire agacé de l'environnement
  • 4eme Abécédaire agacé de l'environnement
rectoversoaplat

ABÉCÉDAIRE AGACÉ DE L'ENVIRONNEMENT

Jean Bonnier


Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France

Thématique :
- Sciences > Sciences de la terre

 
Version numérique* :
19,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet abécédaire présente la plupart des sujets auxquels l’auteur a été confronté au cours de sa vie professionnelle et militante et plus simplement dans ses relations avec ses proches, ses amis et ses partenaires.
Au fur et à mesure de son écriture est apparue la dimension indéniablement politique de l’environnement en ce qu’il est le lieu où se rencontrent et se confrontent les besoins des gens, et quelquefois leurs envies, aux réalités de nos sociétés et des systèmes au sein desquels elles vivent.
Les nécessités biologiques, culturelles et sociales de nos vies, personnelles et collectives, se heurtent en permanence à celles de la nature, elle-même théâtre de rapports sociaux et de conflits. Les unes et les autres doivent s’accommoder entre elles au travers des pratiques et des techniques dont seuls les Hommes peuvent ménager la nature et la pression.
Il apparaît alors qu’il nous faut, à tout instant, conditionner nos vies au respect des autres et des milieux où nous vivons, ainsi qu’à ceux qui nous apportent ce dont nous avons besoin, aussi loin vivent-ils et aussi différents soient-ils.
Il est agaçant de constater que, pour le moment, ce sont les intérêts des uns et les situations des autres qui prévalent et que les préoccupations les mieux intentionnées n’ont pas encore pu trouver la place qui permettrait qu’enfin notre environnement devienne un des objets majeurs du débat public

  • Date de publication : 28 juin 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 242 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 979-10-428-0032-1
  • EAN13 : 9791042800321
  • EAN PDF : 9791042800338

Jean Bonnier, méditerranéen, a été à la fois agronome, aménagiste du territoire. Après quelques travaux en Afrique (Algérie et Côte d’Ivoire), il a travaillé en France méditerranéenne, d’abord dans les Bouches-du-Rhône et leur espace rural, dans l’Aire métropolitaine marseillaise, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et enfin dans le Grand sud-est dans les travaux promus par la DATAR. Au cours des cinq décennies de sa vie professionnelle, militante et personnelle, il a régulièrement dû se résigner à ce que les décisions prises à tous niveaux minimisent et négligent leurs conséquences probables, prévisibles et souvent avérées, sur les environnements locaux et plus globaux.

Du même auteur

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique