La disparition mystérieuse d’un ancien capitaine au long cours, un détective privé belge, la jeune sœur du disparu, son étrange femme, leur non moins étrange fille adoptive : les portraits gouleyants de ces personnages permettent à l’auteur, Alexis Sarola, de naviguer, à nouveau, sur la veine romanesque qui est devenue sa marque. Il tisse, avec maestria, une trame tant passionnante qu’inattendue qui nous promène en Méditerranée, de la Côte Vermeille à la Corse et à l’île d’Ibiza.
À son habitude, il nous fait aussi profiter, toujours à bon escient, de sa grande culture littéraire. D’étonnements en surprises, naviguant entre passé et présent, le lecteur est tenu constamment en haleine jusqu’au dénouement.
Alexis Sarola, pseudonyme de Dominique Bott, a longtemps parcouru les rues de Bondy où il fut médecin généraliste de 1971 à 2013. Le monde a fréquenté sa salle d’attente. Grand voyageur, la planète a connu sa visite. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles (Médecin dans le 93) et de romans (Rosa, native de Bondy ; La Disparue ; Quinze heures dix et L’étrange destin des Korventenn dans le monde d’après chez le même éditeur).