Suite aux événements en Ukraine, l’auteur est interpellé par les risques de guerre. Il souhaite, par un essai, promouvoir l’amitié entre des personnes de cultures différentes, convaincu que la seule guerre qui vaille d’être menée est celle contre la pauvreté. Celle-ci est présente dans toutes les sociétés. C’est à la fois un fait réel constatable dans la structure de consommation d’une personne et une notion relative au niveau de vie d’un pays.
Par ailleurs, l’urgence climatique exige une mobilisation de toutes les bonnes volontés pour sauver la maison commune. Ce qui ne pourrait se réaliser que si un sentiment d’amitié authentique prédomine.
Au fil de l’été 2023, il développe sa pensée au travers d’une amitié naissante avec un Chinois de la génération Z. Telle serait sa part du colibri.
Né en 1952 à Hanoi, Vietnam, Alexandre Chatelain est polytechnicien et directeur d’hôpital à la retraite. Il vit en France. En 2016, son récit autobiographique Baby Lan paraît chez L’Harmattan. Il a aussi publié six recueils de haïkus et trois romans d’actualité. Aujourd’hui, il dédie l’essai Gommettes à ses petits-enfants jumeaux nés en février 2022, mois des événements d’Ukraine.