Après Lauriers pour l’Ukraine et Anathema sur l’usurpateur, Bernard Anton complète sa trilogie avec une tragi-comédie présentant, sous un angle inédit, l’absurdité horrible d’une guerre qui ravage injustement un pays pacifique.
Une gamme d’émotions spectaculaires défile et secoue le lecteur. Des trente-deux tableaux poignants, reliés par un fil conducteur subtil, émerge un appel à la paix et au bonheur. Une parole libérée et libératrice défie le despotisme.
Les bribes d’humour et de poésie de cette pièce de théâtre allègent le propos dramatique et donnent à mieux comprendre les enjeux d’une hécatombe inouïe.
Le titre Déconfiture des escobars désigne l’échec des menteurs et des hypocrites qui justifient indûment leurs méfaits et tournent les événements malencontreux à leur avantage.
Bernard Anton Ph.D. a publié plus de cinquante livres. Les critiques ont décelé tôt l’humanisme de sa pensée et de son verbe. On l’a qualifié dès ses premiers recueils de « magicien des mots ». Il œuvre pour l’épanouissement et le bien-être des humains. Il a créé le Prix Mur de l’espoir pour le haïku.