Ce mémoire de Master 2 est le fruit de réflexions sur la double dimension de communication en classe de langue, notamment le langage oral et écrit.
Le travail réalisé est centré sur la communication écrite en considérant son importance dans l'enseignement/ l'apprentissage du français. Comme les étudiants du parcours FLE de l'ISCED de Lubango éprouvent des difficultés en production écrite sur les plans lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et orthographique, liées à leur origine sociale, culturelle et à leur langue source (portugais), les erreurs commises sont relevées et analysées pour répondre aux questions : pourquoi et sous l'effet de quels facteurs les étudiants commettent-ils ce type d'erreurs ?
Zeferino Manuel Saldanha, docteur en Sciences du Langage à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est professeur de linguistique générale à l'ISCED (Institut Supérieur des Sciences de l'Éducation) de Lubango. Il enseigne la linguistique, la psycholinguistique et la sociolinguistique dans le parcours FLE.