Comment quelqu’un peut-il s’appuyer sur les conclusions parues dans cet ouvrage pour améliorer son enseignement ?
Dans cet ouvrage, l’auteur émet l’hypothèse qu’un apprentissage en profondeur avait des chances de durer dans le temps et se propose de rechercher les traces dans les termes utilisés par les apprenants pour décrire leurs propres expériences d’apprentissage.
En sa qualité d’enseignant à l’université depuis plusieurs années, l’auteur propose que le lecteur tire de ces pages la conviction que bien enseigner est quelque chose qui peut toujours s’apprendre, car les secrets des meilleurs professeurs seront une source d’inspiration pour les enseignants débutants comme pour les professeurs confirmés.
Cependant, une question importante est ressortie dans cet ouvrage : Que vous demandez-vous lorsque vous vous préparez à enseigner ? Chez certains enseignants, cette interrogation pourrait susciter des réactions comme : Combien d’étudiants vais-je avoir ? Que vais-je inclure dans mon cours ? Combien et quel type de contrôles vais-je donner ? Quelles lectures vais-je leur recommander ? Toutes ces craintes seront abordées dans cet ouvrage facile d’accès.
Chrysostome Cijika Kayombo est, entre autres, docteur en Sciences de l’Éducation, professeur ordinaire, professeur des Universités, auteur de plusieurs ouvrages et articles, ainsi que coordonnateur principal du DEA Troisième Cycle à l’Université de Lubumbashi. Actuellement, il est directeur de cabinet du Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba à Kolwezi en République démocratique du Congo.