C’est en autodidacte que l’auteur s’adonne d’abord à la peinture aquarelle. Puis elle se lance dans l’écriture, et depuis 2007, dix-huit ouvrages ont vu le jour : recueils de poésie illustrés de ses aquarelles, carnet de voyage, prose décalée poético-humoristique…De nombreuses fois primée, tant pour ses écrits que pour ses peintures, elle nous offre aujourd’hui La lumière des jours, souvenirs de son enfance et de son adolescence en région angevine.
Claudine THIBOUT-PIVERT
Une poétesse qui aime mêler ses poèmes et ses aquarelles
Et lire ses poésies en musique
L’auteur a passé son enfance et son adolescence en Anjou, au coeur de la vallée de l’Authion, où coule aussi la majestueuse Loire. Après une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un diplôme obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, elle est reçue avec succès au concours d’Attaché d’Administration.
Pratiquant la danse ainsi que la musique (piano) en amateur, et ne cessant d’évoluer dans la peinture à l’aquarelle qu’elle a découverte en autodidacte, imprégnée des beaux paysages de son Anjou natal, elle obtient en 2004 un premier prix d’aquarelle qui sera pour elle le déclic du passage à l’écriture poétique. Son premier poème sera d ailleurs dédié à la peinture.
Depuis, des centaines d’autres poèmes ont vu le jour, émanant de ses souvenirs d’enfance, ses voyages réels ou imaginaires, ou ses contemplations. Depuis 2007, elle a déjà publié treize ouvrages dont un recueil collectif avec cinq autres auteurs aux Editions Amalthée, « Le Souffle du Monde », six recueils de poésie illustrés de ses aquarelles, deux recueils de prose poético-humoristique aux Editions La Bartavelle et Le Chasseur Abstrait Editeur, ainsi qu’un carnet de voyage sur le Japon, réunissant prose, haïkus et poèmes, avec également La Bartavelle Editeur. Membre de la Société des Poètes et Artistes de France, elle a obtenu de très nombreuses récompenses littéraires, dont le prix de poésie de l’Académie du Languedoc en décembre 2010 pour l’ensemble de ses ouvrages, le Prix de Poésie 2011 du Salon des Gourmets de Lettres de Toulouse sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux pour le recueil de prose poético-humoristique « Petites phrases pour ne rien dire », plusieurs Grands Prix recueil au Bleuet International dans le Pas-de-Calais et à l’Académie Européenne des Arts en Belgique, un Premier Prix de Haïkus aux Jeux Floraux des Pyrénées Cathares, un prix Nadal Rey en catégorie Prose, ainsi qu’une récompense à France Inter pour un texte poético-humoristique, et un Premier Prix du Portrait pour l’aquarelle de couverture de son recueil « Poète de la Nuit ». Enfin, elle enchaîne les projets avec des récitals de poésie en musique dans des librairies, médiathèques, écoles, maisons de retraite, une intervention à l’émission de radio toulousaine « Paroles d’écrivain », a participé aux journées Lire en Fête de Castres, à de nombreuses scènes ouvertes, « Les nuits de la pleine lune » à la Cave Poésie de Toulouse, et enfin, a donné plusieurs spectacles de poésie en musique et danse au Caméléon et à la Cave Poésie de Toulouse.
envoyer un mail à l'auteur