A la retraite depuis septembre 2008, l'écriture est venue à moi comme une évidence, non comme une nécessité. Une autre manière que l'enseignement qui était mon métier de dire et d'exister.
Ma passion pour l'histoire ne m'amène pas, cependant, à privilégier le contexte qui n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire où la vraisemblance importe peu. L'écriture est un jeu où vérité et mensonge se côtoient, s'imbriquent, un déguisement, un jeu de dupes.
L'important n'est pas que l'histoire soit vraie mais que le lecteur y croit. Mêler humour et gravité.
Voilà, me semble-t-il, quelques éléments du pacte de lecture, hérités de la littérature espagnole du Siècle d'Or, qui peuvent guider pour aborder mes deux romans.
Né dans la province de Caceres, en Estrémadure. Ses parents ont émigré dans la Région parisienne en novembre 58, l'auteur a huit ans.
"Je dois à l'école républicaine une reconnaissance sincère, comme tout immigré formé et acquis aux valeurs universelles de notre belle République. J'ai terminé ma carrière d'enseignant au lycée Chaptal à Paris où j'ai enseigné avec bonheur les mathématiques pendant 23 ans. Quête des racines, dialogue en sourdine des deux cultures et, en toile de fond, les valeurs de partage et d'humanisme sont deux autres axes crédibles de lecture de mes deux livres."
envoyer un mail à l'auteur