Kamal Benkirane est Professeur, poète et essayiste. Il est le fondateur de l’organisme E-Passerelle qui œuvre pour la promotion des littératures francophones au Canada. Il a participé à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de l’interculturalité au Québec.
Il a publié trois recueils de poèmes et divers articles culturels et littéraires dans des revues internationales.
J’ai tué l’hiver est son premier roman
Kamal Benkirane est né à Casablanca , au Maroc. Après avoir décroché une licence en littérature française, il se convertit à l’enseignement et se met à l’écriture en publiant dans plusieurs revues et journaux locaux au Maroc. Il s’active dans plusieurs associations littéraires, dont Les amitiés poétiques et littéraires du Maroc, et obtient plusieurs prix en poésie classique et néo classique en France.
En 2001, il s’installe au Québec, étudie les sciences de l’éducation à l’université de Montréal et rejoint après l’alliance des professeurs de Montréal. Il publie en 2005, dans les éditions Fleur de lys au Québec, un recueil de poèmes ( Les ormes diaphanes), puis motivé par la fusion entre la littérature et les technologies de l’information, il fonde en 2006 une maison d’édition électronique ( E-passerelle) dont l’objectif est de promouvoir la littérature maghrébine d’expression française en Amérique du nord. Il publie plusieurs auteurs et expose dans plusieurs manifestations culturelles à travers le Canada. il publie en 2009 un autre recueil de poèmes aux éditions du Cygne en France (Dans la chair du cri), puis aux éditions Harmattan en France (Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec). En 2013, il publie un recueil de poèmes ( Feuillets de l’aube) chez Edilivre en France, puis, en décembre 2015, un roman (à paraitre) chez Harmattan en France dont le titre est (J’ai tué l’hiver)
Il a participé au Québec à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de la culture marocaine au Canada, et aussi dans le cadre de la promotion de l’interculturalité, et dans le cadre de la promotion des auteurs issus de la migrance. Il continue aussi ses travaux sur la problématique de l’immigration, de l’exil et de la double appartenance.
Il est membre de l’alliance des professeurs de Montréal
Il est blogueur au HuffingtonPost
Il est membre permanent de DAM (Diversité Artistique Montréal)
Il est aussi membre fondateur du RACMA (Regroupement des auteurs CanadoMarocains).
Il est aussi membre fondateur de ASAM (Association Soleil de l’Andalousie de Montréal)
Il est aussi co-concepteur du grand projet sur la littérature de la migrance à Montréal ( Les mille et une soirées littéraires)
landalou.blogspot.ca/
envoyer un mail à l'auteur