Articles de presse

Avec Christophe Baillât : L'Histoire en roman

Le romancier josacien Christophe Baillât, auteur du "Neveu de l'abbé Morel" et de "La caisse", s'attaque une nouvelle fois à un personnage historique en publiant "J'étais sa plume" qui retrace le parcours d'une grande figure du ministère du Travail : Pierre Pouillot. Fils d'un ouvrier de province, ce fonctionnaire connaîtra un destin extraordinaire. Reçu premier au concours de l'Inspection du travail en 1907, il sera, après la Première Guerre mondiale, le négociateur des accords internationaux sur l'immigration.
Un destin qui ne pouvait échapper à Christophe Baillât, lui-même inspecteur du travail, passionné d'histoire et membre actif du comité d'histoire du travail au sein du ministère. "C'est un ouvrage qui fait la part belle au romanesque, j'ai pris beaucoup de libertés, notamment pour créer le personnage du journaliste qui accompagne Pierre Pouillot dans ses périgrina-tions", explique l'auteur. De longues recherches dans les archives du ministère ont conduit l'écrivain sur la trace de ce haut fonctionnaire. "J'ai suivi son parcours depuis sa naissance jusqu'en 1940, après, sa trace se perd", explique Christophe Baillât. Montrer l'ascension sociale de son personnage était l'un des objectifs de l'auteur qui avait participé en 2005 à la rédaction d'un ouvrage collectif sur Pierre Hamp, autre figure marquante du monde du travail au début du siècle.

Emmanuel Fèvre

TOUTES LES NOUVELLES : 28 NOVEMBRE 2007


"J'étais sa plume", édition L'Harmattan, 12 euros. Dédicace avec Christophe Baillât, le samedi 1" décembre, de 15h. à 17k. Bibliothèque de l'association des familles, rue Oberkampf, Jouy-en-Josas.

Livre associé

Auteur concerné