Ajaccio, 11h du matin, dans une brasserie. une voix chaude commande un café. dans le brouhaha, le ton est calme, le mot articulé. Dominique Ottavi, écrivain, chanteur, poète, musicien, conteur, artiste engagé, homme aux 45 ans de carrière, aime prendre le temps. il observe et capte les ambiances.
L'auteur présente son onzième ouvrage, Pas l'amour, paru aux éditions l'Harmattan en septembre."C'est un récit où dans chaque chapitre je m'interroge sur ce qui n'est pas l'amour" explique-t-il, avant de préciser qu'il a voulu parler de toutes les formes d'amour, "mais surtout de celles que l'on ressent au plus profond de soi". sa démarche d'écriture est instinctive, presque automatique."Je me mets dans un état proche de la transe" confie-t-il. Pas l'amour, c'est l'histoire de ma nouvelle naissance, le moment où je dépasse mes souffrances, où je règle mes comptes avec moi-même, où je pardonne"
Les vibrations intimes et poétiques que prennent les mots de l'amour touchent daniel Cohen, directeur de la collection Ecritures de l'Harmattan. Dominique Ottavi explique : "dans ma carrière artistique, l'écriture a toujours eu une place centrale. Ma fonction d'écrivain c'est d'exprimer ce que les gens n'arrivent pas à dire, une certaine conscience du monde qui nous entoure et leurs raisonnements émotionnels à l'intérieur"
Cette approche de l'écriture et sa volonté de partage l'ont amené à s'engager, dès 1987 dans l'animation d'ateliers d- mémoire auprès de publics rencontrant des difficultés sociales. Parce que, dit-il, " dans chaque être humain il y a une richesse inouïe souvent ignorée. l'écriture aide les gens à la trouver et les encourage au partage. le lien est recréé."
Pas l'amour est un moment charnière dans la vie personnelle de Dominique Ottavi, mais aussi dans sa carrière. Au de là de sa reconnaissance par une important maison d'édition, elle a permis de débloquer l'écriture de 13 autres livres que l'auteur avait en production sans parvenir à les terminer.
Avis aux amateurs de littérature : Faites de la place dans vos bibliothèques, il est fort probable que, dans les mois à venir, les livres de Dominique Ottavi y prennent une certaine place.
CORSE-MATIN, octobre 2012