Sur Internet

UNE VIE AVEC LES OUVRIERS DU CAMBODGE, Defond, Yann, Les Impliqués, 2022

• Résumé de l'ouvrage
La confrontation à l'autre, à la différence, renvoie à soi-même et stimule la réflection. Sans parler directement de lui-même, l'auteur de ce livre nous livre son expérience étonnante d'Européen totalement intégré dans une société d'Asie au sein de laquelle il vit par conviction au milieu des ouvriers de l'habillement. Son analyse saillante des mentalités collectives permet autant de découvertes sur le monde asiatique que sur les façons communes de penser en Europe. Des références chrétiennes agrémentent le texte.

• Texte de quatrième de couverture
Yann Defond vit depuis 2009 dans la plus grande cité ouvrière du royaume du Cambodge située dans un parc industriel de la périphérie de la capitale Phnom Penh. Son choix pour la vie en tant que fils d'ouvrier et chrétien est de partager l'existence des travailleurs qui habitent ce quartier en solidarité. Il a d'ailleurs lui-même été ouvrier dans l'industrie graphique en France, son pays natal.
Ce témoignage relate donc les particularités culturelles qu'il peut observer auprès des jeunes femmes qui cousent jour après jour bon nombre des vêtements que portent les européens. Quelques réflexions et autres notices autobiographiques agrémentent ce texte dans lequel il évite humblement d'employer le pronom personnel sujet de la première personne du singulier pour parler de lui.

• Biographie
Même s'il exerce en tant que journaliste et comédien, le choix de Yann DEFOND pour la vie en tant que fils d'ouvrier et chrétien est de partager l'existence des travailleurs qui habitent le plus grand quartier ouvrier du Cambodge en solidarité. Il a d'ailleurs lui-même travaillé en usine, dans l'industrie graphique, en France, son pays natal.
janvier 2022

Un matin à l'embauche

Auteur concerné