Bonjour Monsieur Ruiz,
J'ai, enfin, lu votre livre. Je voulais vous dire combien cette lecture m'a réjoui. Les travailleurs sociaux parlant de leur pratique ne sont pas légion. Il est difficile de rendre lisible notre quotidien. Je dis "notre", car j'ai été près de 30 ans référent ASE. Ce n'est pas le même vécu que l'internat, mais c'est aussi une expérience professionnelle en protection de l'enfance.
Vous écrivez bien et vous donnez corps à une réalité qu'on a quelque mal à se représenter, tant qu'on ne l'a pas éprouvée. C'est pour cela que votre récit est précieux.
Votre cheminement allant d'une pratique d'éducateur, puis de chef de service et enfin de directeur est malheureusement en voie de disparition. Vous évoquez d'ailleurs bien cette dérive gestionnaire qui fait trop souvent arriver à la direction des association et des MECS des personnalités surtout attentives à tenir les cordons de la bourse sans avoir la moindre expérience des enfants en difficulté. Là aussi, votre témoignage est utile. Je m'arrête là, car je suis en train de rédiger ma recension. Mais je n'ai pas voulu attendre pour vous dire tout le plaisir que j'ai ressenti en vous lisant.
Je pense présenter votre livre dans le numéro 1302, à paraître le 5 octobre (je vous enverrai la page pdf fin septembre).
sincèrement,
Jacques Trémintin