Articles et contributions de l'auteur

LA PAROLE PERDUE... ou 365 JOURS DE LA VIE D'UN HOMME

En réaction à l'actualité nationale et internationale, en vue de la parution prochaine du premier (mon dernier ???) livre "sans objet" (sans écriture manifeste), une pro-vocation, une performance pour dénoncer l'érosion sournoise de toutes les formes de "penser" : LA PAROLE PERDUE... ou 365 JOURS DE LA VIE D'UN HOMME en attente d'un éditeur audacieux...
Ci-dessous, la préface et quatrième de couverture.

PRÉFACE

C'est une démarche très sérieuse, une entreprise difficile que de vouloir publier un livre sans écriture manifeste : une performance, une pro-vocation voire un scandale pour certains lecteurs.
En effet, il faut sans cesse composer avec une sorte de vide permanent, un refus qui exige de rompre avec les habitudes, les convenances ou règles de l'édition. Une certaine constance audacieuse impose de ne pas céder aux ordres d'une intrigue, des chapitres, de la syntaxe ou de la grammaire, etc. Il n'y a donc ici aucune facilité ou erreur de la part de l'auteur, encore moins de l'éditeur ou de l'imprimeur.

Par ailleurs, chaque lecteur interprètera ce livre à sa manière. Il en fera selon ses préoccupations un livre de cuisine, un journal intime, son plus beau roman, ses mémoires, son budget annuel, son programme politique, l'état de ses recherches ou de sa sagesse, etc. "Œuvre ouverte", ce livre "sans objet" est donc unique, original et singulier pour chaque lecteur qui peut ainsi jouir de sa pleine liberté de "penser" ou d'expression.

Par cette communication bien plus qu'une paresseuse expression absurde, La Parole perdue… s'enrichit de sens au gré de ses lecteurs. Bien vivante, elle se constitue comme un vibrant plaidoyer en faveur de tous les petits ou grands écrivains, plus généreusement comme un éloge de tous les créateurs dans quelque domaine que ce soit.

L'auteur
Douala, juillet 2017

QUATRIÈME DE COUVERTURE

LA PAROLE PERDUE… ou 365 JOURS DE LA VIE D'UN HOMME ? Une Parole exemplaire entièrement contenue dans la succession aléatoire de 365 chapitres.
Anonyme, introuvable, perdue, brouillée, éparse, désordonnée, elle murmure, parle, crie au milieu de milliards d'images, d'informations, de publications, de bavardages ou d'étoiles.
Éphémère, elle se répand en un silence assourdissant parmi les milliards de visages, de conflits, de guerres, de réconciliations ou de dieux.
Inactuelle, elle est là dans un éternel présent, la Parole de cet homme, interchangeable comme la tienne…

L'AUTEUR

Né en 1952, Pierre GERHART s'engage très tôt dans les études de philosophie et l'action humanitaire. Ses nombreux voyages en Europe et en Afrique, ses diverses expériences de créations littéraires et artistiques inspirent cette performance, une pro-vocation, un appel urgent pour ne pas oublier l'irréductible humain ; notre Parole !

Pierre GERHART

MANUSCRIT EN ATTENTE D'UN ÉDITEUR

Auteur concerné