Photo à gauche, Rémi Guillet en 2003.
Rémi Guillet est né le 8 janvier 1943 dans l'île de Noirmoutier, les pieds dans l'eau, comme il aime le dire, tant sa maison était proche de la mer. Mais si le cri des mouettes, le vent d'ouest dans les grands arbres, le ressac, ont bercé sa petite enfance. le bleu du ciel, celui de l'océan, ont fait rêver l'adolescent, comme d'autres, il a pris l'ascenseur social qui commençait à agir pour inciter les jeunes à rompre avec leur milieu naturel.
D'abord Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes (aujourd'hui Ecole Centrale), puis Docteur en Sciences Mécaniques et Energétiques (Université Henri Poincaré / Nancy 1) il est également diplômé en Sciences Economiques (DEA en gestion d'entreprises à l'Université Paris 13).
En 2002, il a obtenu le Prix Montgolfier des Arts chimiques, prix décerné par la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale, pour l'ensemble de ses travaux sur la combustion. Inventeur du concept de "combustion humide", ses dernières publication sont consacrées au cas du combustible hydrogène (mars 2024).
Ses innovations marquantes :
-en thermodynamique : combustion humide selon le cycle dit "pompe à vapeur d'eau" (PAVE)
-en sciences économiques : un modèle de rémunération "équitable" basé sur la négociation en entreprise.'
Retraité, il a également publié :
- ses souvenirs d'enfance dans "Noirmoutier, une île qui séduit" (éd. Mers du Sud, 2015). Voir la présentation vidéo de cet ouvrage plus bas.
- sa vie dans "Une vie pour changer d'ère" (éd. Mers du Sud, 2016)
... ainsi que de nombreux articles et poèmes... (Voir par ex sur la plateforme "De Plume en Plume" ou le site "Plume de poète" le profil Rémi Guillet ses nombreux textes (environ 300).
Fin 2016 début 2017, il est invité à rejoindre l'American Society of Thermal and Fluids Engineers (ASTFE) tandis qu'une première installation de PAVE voit le jour en Chine à Pékin (Université de KEDE) ou encore que sa suggestion pour plus d'équité et de solidarité dans les filières (Cf. la rubrique articles contributions) devienne la première équation pour un modèle d'équité économique (Cf. sur le site "éconologie.com" https://www.econologie.com/plus-equite-solidarite-economie-une-equation-economique/
Octobre 2020, Les éditions "Mers du Sud" publie un premier recueil pour ses "Cent premiers poèmes".
A noter que l'ensemble de ses travaux sur le cycle PAVE et autres formes de combustion humide ont plus que jamais droit de cité compte tenu des problèmes environnementaux qu'on soit pour ou contre l'utilisation de l'énergie fossile (Cf. l'article "Beijing'burning issue" paru en juin 2017 dans CIBSE journal).
-Octobre 2018, un article intitulé "Combustion par voie humide (CVH) et cycle de la pompe à vapeur d'eau (PAVE)" est paru dans les Techniques de l'Ingénieur ( Cf.rubrique "Physique énergétique")
- Le titre "Wet Combustion and Water Vapor Pump-Cycle Efficiency" a été publié par les presses universitaires de Cambridge (Cambridge Scholars Publishing) en octobre 2019.
A souligner son dernier article publié en 2024 dans le journal ISTE openscience (en vf et va) où il applique le concept de combustion humide (qu'il a inventé dans les années 80 pour le gaz naturel pour en booster les performances énergétiques et écologiques), au cas du combustible décarboné qu'est l'hydrogène.
Des articles sont également parus récemment et en anglais dans le domaine des sciences de gestion de l'entreprise dont:
- “To reinforce solidarity in and with enterprise” Guillet, (2015/ GCASS 2015 in Guangzhou (May 9-10, 2015); cet article est ici intégralement présenté sous le titre "Towards a structural solidarity in and with the enterprise" (Cf. rubrique "Articles et contributions de l'auteur" )
-"Towards a greater consideration of the human life and planet redevance in (micro) economics" by R. Guillet et paru dans le "SCIREA journal of economics" novembre 2019 ...
DEVISE :
Douter, douter toujours ...
Pour toujours le maximum en tirer l
Hormis quelques années, au début des années 90, passées à l'ANVAR (agence française pour la valorisation de la recherche) où il a été notamment chargé d'appréhender la pertinence des "innovations" industrielles dans le secteur de l'énergie, Rémi Guillet a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à la recherche appliquée dans le domaine des machines thermiques avec combustion. D'abord chargé d'étudier les phénomènes acoustiques dans les générateurs de chaleur*, il s'est vite consacré au défi de l'économie de l'énergie fossile qu'allaient générer en 1973 la première crise pétrolière et la naissance de l'OPEP.
Mais, à la veille de sa retraite, cette longue immersion dans les problématiques liées à l'utilisation de l'énergie (fossile et autres), la très forte corrélation entre sa consommation et le développement économique**, l'impact de son utilisation sur notre l'environnement avaient également apporté à Rémi Guillet la motivation pour entreprendre des études et travaux universitaires approfondis en sciences économiques (et humaines).
Ses principaux travaux...
Côté thermique et thermodynamique:
- Avec le développement d'un premier réseau de gaz naturel en France puis en Europe il écrit les premiers rapports et articles en vue d'initier le développement de générateurs de chaleur à condensation utilisant le gaz naturel dès 1968. Puis :
- invention du concept (cycle thermique) dit "pompe à vapeur d'eau" (1978). Ce concept donnera lieu à l'apparition de l'aphorisme "combustion humide "ou "Combustion par voie humide ". Il s'agit d'un cycle qui recycle exclusivement l'eau de combustion dans la chambre de combustion, en améliorant les performances énergétiques et écologiques, luttant simultanément contre la formation de brouillard et autre smog au débouché des cheminées...
Ce concept a été suivi par la prise de nombreux brevets d'application dans le monde...
- thèse sur la "combustion par voie humide et ses performances" en 2002 qui représente de fait la synthèse et la reconnaissance scientifique et universitaire de l'ensemble de ses travaux (disponible à www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2002_0149_GUILLET.pdf). On trouve en bibliographie/références de cette thèse (page 185) les principales publications de l'auteur sur ce sujet.
*Cf. Compte rendu du 91ème congrès de l'industrie du gaz en France Paris, 1974 p. 455 à 473, le texte "Etude des phénomènes acoustiques dans les générateurs de chaleur par R. Guillet.
**"Energy and economical growth : overview and global challenges"
by Rémi Guillet/
Environmental Engineering and Management Journal, "Gheorghe Asachi" Technical University of Iasi, Romania, octobre 2010
Côté sciences humaines :
-l'ouvrage "Pour plus de solidarité entre le capital et le travail ou de nouvelles chances pour l'emploi" (L'Harmattan 2004) est un essai où il reprend ses travaux universitaires des années 2000 concernant "le resserrement des liens entre actionnaires et salariés dans les sociétés anonymes (Directeur de Mémoire Pr Patrice Geoffron)... ". Mais Rémi Guillet utilisera aussi ce "mémoire" universitaire comme point de départ et fil rouge pour de nombreux articles que la "crise" l'incite à écrire à la fin des années 2000, y plaidant pour un changement de paradigme économique... pour un partage négocié de la richesse et valeur ajoutée produite et une autre attention aux retombées sociales et sociétales de nos comportements et défis collectifs...
-son deuxième ouvrage "Propositions pour une économie équitable" (L'Harmattan 2012), peut se lire comme une suite à "Pour plus de solidarité...." le regard s'étant élargi à l'ensemble du monde et s'attardant sur les moult aspects de la crise en cours. Ce nouvel ouvrage met en exergue la responsabilité du challenge microéconomique actuel, celui de la financiarisation et présente des pistes dont le but est de consolider la structure de l'entreprise afin d'éviter que se poursuivent les affres de la mondialisation des échanges et celles d'une financiarisation outrancière… Côté entreprise, cela passe par l'institutionnalisation d'un nouveau protocole de rémunération négocié entre les détenteurs du capital et les salariés, un protocole qui constitue aussi une "flexisécurité interne" à l'entreprise... Côté financier, cela passe par des recommandations à l'engagement des responsables politiques pour la mise en place de taxes "pertinentes" en vue de contenir, encadrer les velléités des trop nombreux adeptes de l'argent facile et virtuel qu'engendrent des transactions mondialisées, non régulées et incessantes...Voir la présentation vidéo de cet ouvrage plus bas.
On pourra aussi consulter dans la rubrique "complément d'ouvrage" l'article "Construction du modèle de rémunération idéal pour une entreprise nouvelle.
(On pourra également consulter les vidéos disponibles sur youtube en tapant "youtube rémi guillet") ou encore sur le site DPP accessible depuis facebook le blog "Rémi Guillet DPP"...
Au plan littéraire :
A partir de ses 72 ans (2015) il devient écrivain, et depuis a publié aux éditions "Mers du sud" deux livres autobiographiques et Trois recueils de poèmes (ces derniers étant également accessibles depuis les sites "De Plume en Plume" et "Plume de Poète" (ajouter le nom de l'auteur pour y accéder directement)
A noter aussi et en cours de publication chez l'Harmattan, un ouvrage philosophique intitulé "Mon chemin vers l'agnosticisme" (2024).
voir avec mots clés
envoyer un mail à l'auteur