Triple formation , lettres modernes, psychologie, sciences de l'éducation a entrepris ses études de psychologie au moment de son année de formation
comme professeur de lettres à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique et a poursuivi celles-ci pendant son activité de professeur de lettres. Professeur de psycho-pédagogie des ENNA en 1965, après réussite au concours, il continue ses recherches en lettres jusqu'au doctorat (publié sous le titre "Maeterlinck et le symbolisme" ) en l967. Il abandonne alors les lettres pour se consacrer à la psychologie de l'éducation et aux sciences de l'éducation. D'abord dans l'enseignement technique. Il publie "Introduction à la pédagogie des enseignements techniques". Puis il utilise les possibilités offertes par ses fonctions de psycho-pédagogue pour mener des recherches sur les comportements des professeurs, et en tirer des applications dans la formation (doctorat d'Etat 1973). Son expérience d'observateur des situations éducatives le conduit à étudier les relations qui s'établissent entre professeur et élèves ("La relation éducative"), à examiner les différentes méthodes d'observation des situations éducatives ("Observer les situations éducatives") et à étudier les relations entre parents et enseignants. Pendant ses fonctions de Chef de Mission à la formation des personnels de l'éducation nationale (1982-85), il a piloté des expériences pédagogiques dans les Collèges, notamment dans le cadre de la rénovation des Collèges, et avec les ENNA, des stratégies pédagogiques pour les 4e et 3e technologiques.
Il s'intéresse aux aspects traditionnels de la Bretagne, notamment à la tradition des contes ("Contes fantastiques en Bretagne") , à l'histoire de la Bretagne ("Carrier et la Terreur à Nantes") et aux conditions de vie en Bretagne (articles dans Le Télégramme).
Né le 26.11.1930, à Rouen (76). Elève-Instituteur à l'Ecole Normale de Rouen (47-
51), instituteur détaché auprès de l'Ecole Normale de Rouen (51-54), Elève-professeur à l'ENSET (Paris 55-56). Professeur au Lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen (1956-63, avec interruption pour service militaire 58-60, sous-lieutenant, Algérie 59-60). Reçu au professorat de psycho-pédagogie des ENNA (assimilé à l'agrégation), professeur à l'ENNA de Nantes (fév.1965-sept.1973). Maître-assistant en oct.1973 à l'Université de Haute Bretagne (Rennes 11), puis maître de conférences et professeur (1975). Directeur de l'U.E.R. de psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, fondateur du laboratoire de psychologie de l'éducation. Chef de mission à la formation des personnels de l'Education Nationale, académie de Nantes (1982-85). Professeur à l'Université de Nantes (1985-92), directeur de l'Ecole doctorale psychologie et sciences de l'éducation, fondateur du Centre de Recherches en Education de Nantes. Missions au Canada, Algérie, Côte d'ivoire. Conférences en Europe (notamment au Portugal, Espagne, Belgique, Suisse, Italie), en Tunisie, au Mexique. Membre du Comité Scientifique de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (1979-1981). Membre de plusieurs Commissions ministérielles, notamment celle présidée par A. de Perreti pour la Formation des personnels de l'E.N. Expert auprès du Ministère de l'E.N. 1980-90.
Marié, un enfant, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite de l'Education Nationale de Côte d'Ivoire.
envoyer un mail à l'auteur