Didier Bazile

Didier Bazile est né le 17 mars 1960 à Levallois-Perret. Sa famille étant originaire du Trégor et ses parents étant enseignants, il passe ses vacances d’été en Bretagne. Il y retrouve ses racines familiales et a, dès son enfance, un fort attachement pour cette région.
Son père, professeur de français (bien que sa langue maternelle fût le breton), lui donne le goût de la littérature.
Pourtant, malgré son intérêt pour les Lettres, Didier Bazile poursuit des études scientifiques (École Normale Supérieure de Cachan, thèse de Pharmacologie) avant de faire une carrière de Chercheur dans l’Industrie Pharmaceutique.
Marié et père de trois enfants, il entame deux romans pendant ses loisirs, mais réalise assez vite que l’écriture est difficilement conciliable avec ses obligations familiales et son métier de Chercheur.
Passionné de romans historiques, il accumule cependant une riche bibliographie sur l’Histoire de la Bretagne, conservant le secret espoir de concrétiser un jour ses projets d’écriture.
Devenu préretraité en juillet 2020, il revient à ses premières amours et, tirant les leçons de ses tentatives inabouties d’auteur, se forme à la narratologie. Il publie quelques nouvelles sur le site Short-Éditions sous un nom de plume, Aurélien Lenotrec, et achève en parallèle la rédaction de « Pour Dieu, qu’on me laisse en paix », son premier roman. Ce récit est destiné à être le premier volet d’une série consacrée à la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). Il s’inspire des relations entre la Bretagne, la France et l’Angleterre au début de la guerre de cent ans.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Bibliographie

Articles de presse

DIDIER BAZILE, UN ATTACHEMENT POUR LA BRETAGNE
Le Trégor, août 2023