Emilie Sandre

Émilie Sandre

Comédienne depuis 1983, elle se forme auprès de Lucette Mouline (Théâtre Incarnât, Bordeaux) et d’Ariane Mnouchkine (Stages Théâtre du Soleil). Elle interprète des rôles divers du théâtre classique et contemporain (Marivaux (La dispute ; Les Acteurs de bonne foi) ; Molière (L’Avare), Beckett (En attendant Godot, rôle d’Estragon), Jules Romain (Knock), Lucette Mouline (Le Mystère de David, la voix récitante) ; Émilie Sandre (Ra-corps, la vieille femme, Retours, la voix poétique).
Performeuse, elle met en espace et crée de nombreuses lectures-spectacles : Théâtre dansé, Le mur de Jean Soublin, avec Christian Macairet, Théâtre du Nord-Ouest, 2018 ; Lectures spectacles Le « cycle des prostituées » du Guy de Maupassant et La Faim de Knut Hamsun, Théâtre du Nord-Ouest, 2018 ; Lectures spectacles Le sens du bonheur, Krishna Murti et Les poésies de Saint Jean de la Croix, avec Christian Macairet et Constance Grard (guitare) Théâtre du Nord-Ouest, 2017.
Agrégée de Lettres modernes, docteur en Littérature et civilisation françaises, elle est aussi dramaturge et poète : Ra-Corps, 2008, créée au Festival d’Avignon dans une mise en scène de Tercelin Kirtley ; Louise aux spectres rouges, 2011, créée au TNO ; Le Lys, d’après Balzac, 2012, créé dans une mise en scène de Jacqueline Ordas au Château de Saché en 2013 ; L’Escale, 2016, créée en 2017 au TNO.
Elle fait ses premiers pas dans la mise en scène en 1994 dans Grand et Petit de Botho Strauss. Depuis, elle a mis en scène de nombreuses pièces dont Si jamais je te pince d’Eugène Labiche, 2010 ; Louise aux spectres rouges, 2011, La Douce et Le Rêve de l’Oncle d’après Dostoïevski 2013 ; L’Escale en 2016, Retours, 2019.
Elle enseigne et anime des ateliers de théâtre dans différents cadres, ESSEC, INFA, notamment.

www.youtube.com/watch?v=ivQkhmxxXBs
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégation Lettres modernes / Docteur en Littérature et civilisation françaises

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur agrégée de Lettres modernes

Bibliographie

Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)