Lajonchere jean***

Rentré au grans séminaire après son bac, en 1953, son évçeque l'envoie faire la guerre d'Algerie, comme officier de 195à 1959. Revenu, soutient la cause de la libération de l'Algérie, puis devient prêtre ouvrier, ce qui l'amène à devenir militant ouvrier, puis délégué, responsable national à la C.FD.T. chimie. Participe à la lutte des LIP, occuppant lui même avec les ouvriers de son usine S.C.P0.C. à Cournon, l'usine de juillet 1976 à mars 1978, tpout en restant curé de Malintrat.
Pouchassén menacé de mort sur tout les murs du village, y compris l'église, il est inculpé en 1980 pour son soutien aus immigrés clandestins, après avoir été arrçetté pour son soutien à LIP, en stockant et vendant de leurs montres . Devenu maire de Malintrat en 1977 (la tête de liste n'ayant pas été élue)
il le restera jusqu'en 1989. Ne pouvant accepter la dérive de l'Eglise, il participera à des mouvement contestataies dans l'Eglise romaine, dite catholique, en participant à "Echanges et Dialogue" de 1968 à 1973, mouvement pronant pour les prêtres le droit au travail, à l'engagement et à la liberté quant au célibat. En 1978, il créera avec Robert Davezies un mouvemnt similaire "le collectif pour une Eglise du peuple, qui durera jusqu'en 1990.
Actuellement, président de l'assocuiation des lecteurs du journal "Témoignage Chrétien", il oeuvre pour que ce journal retrouve sa vocation d'engagement dans la soiciété au nom de l'Evangile vécu par delà les Eglises.

livres édités par l'harmattan:
" le curé rouge"
"Echanges et Dialogue , ou la mort du clerc "( en collaboration)
"Actes complets d'Echanges et Dialogue", en 3 tomes

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
bac et études supérieures27, avenue de la Joselle 63510 MalintratTél et fax: 0473612122. e-mail: jean.lajonchere@wanadoo.fr

Institution de travail :
27, av. de la Joselle 63510 MalintratTel et fax: 0473612122
e-mail: jean.lajonchere@wanadoo.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Religieux(se), militant ouvrier. Membre du conseil d'administration du journal "témoignage chrétien" et président de l'association des lecteurs de "Témoignage Chrétien"

Bibliographie

Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)

Autres parutions

"Histoire du Collectif pour une Eglise du Peuple"
"Le père Rémi ( Pironon) Récit de la première équipe de prêtres de la paroisse Saint Jacque à Clermont où il fut affecté, équipe animée par l'abbé Rémi Pironon, et dissoute en 1966 sur décision de l'évêché de Clermont.
"L'histoire des évêques de Clermont, des origines à nos jours."
" L'histoire des confiseries d'Auvergne.
Recettes anciennes de confiseries d'Auvergne.
"Rétrospective sur la "Révolution des oeuillets", de 1974, au Portugal.