Zeferino Manuel SALDANHA

Zeferino Manuel Saldanha, docteur en Sciences du Langage à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est enseignant de l'ISCED-Huíla, Institution de l'enseignement Supérieur, chargée de la formation des enseignants. Il est enseignant de linguistique générale dans le parcours FLE.

Zeferino Manuel Saldanha, fils de José Saldanha, professeur, et de Rosa Manuel, agricultrice, est né le 16 janvier 1970 à Tomboco, Province de Zaire en Angola.
Aîné de 5 frères et 3 sœurs : Kanango António do Carmo Rosa Saldanha (décédé à 35 ans d’une maladie), João dos Anjos Chama Saldanha, Cláudio Ilídio da Rosa Saldanha, Elizabeth Aurora Manuel Saldanha, Ciel Kuaia José Saldanha, Leda Kengue José Saldanha, Tabita José Saldanha et Olívio Bequengue José Saldanha.
Il a fait ses études primaires à l’école nº 45 et à l’école nº 270 de 1976 à 1982 à Tomboco.
Il s’inscrit ensuite à l’école secondaire où il achève la huitième année en 1988 à Tomboco.
Il envisage de devenir enseignant et effectue pendant 6 mois un stage pédagogique.
Il a été affecté à l’éducation en tant qu’enseignant collaborateur en troisième année de l’enseignement primaire en 1988 à Tomboco.
De 1988 à 1990, il est aussi enseignant collaborateur en deuxième et quatrième années de l’enseignement primaire.
Il obtient en 1996 un baccalauréat pédagogique à l’IMNE «Cte Liberdade» à Lubango.
Il poursuit des études supérieures à l’ISCED de Lubango, Université Agostinho Neto en 1997.
Il fait partie de l’effectif de l’éducation en enseignant l’histoire aux élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire à l’école «1º de Dezembro» à Lubango de 1995 à 1998.
Il participe au séminaire de Formation Culturelle et Linguistique à l’ISCED de Lubango, dirigé par PAAFA (Projet d’Appui aux Actions de Formations en Angola) en 1998.
L’année suivante, il participe aux séminaires de Formation à la Méthodologie de l’Enseignement du Français – manuel Contacts et de Formation à la Méthodologie de l’Évaluation et des Exercices à l’ISCED de Lubango, dirigés par PAAFA.
Il est aussi enseignant de français à l’école «14 de Abril» à Lubango de 1998 à 2001.
Il enseigne le français au collège «O Sol», deuxième cycle de l’enseignement secondaire en 2001. Cette même année, il a été affecté à l’ISCED de Lubango en tant que moniteur dans le parcours FLE.
Il participe au stage intitulé Évaluation de l’oral, dirigé par PAFEFA (Projet d’Appui aux Formations des Enseignants de Français en Angola) en 2001.
Il se rend à Benguela en 2002 afin de participer aux rencontres d’harmonisation de programmes dans le domaine de la linguistique avec les professeurs de trois ISCED (Lubango, Luanda et Benguela).
Il a suivi le «Stage BELC», Stage de Formation de Formateurs à Caen en France en 2003.
Il obtient le diplôme de master 1 en sciences de l’éducation, parcours FLE en 2004 à l’ISCED de Lubango.
Il s’est marié avec Aldina Teresa Wandi Sapalo Saldanha en 2005. Il est père de quatre enfants nés de ce mariage : Zeldino João Sapalo Saldanha, Zelma Olívia Sapalo Saldanha, Zenuel Zeferino Sapalo Saldanha et Zerinalda Rosana Sapalo Saldanha.
Il obtient le diplôme de master 2 en Poétique et Histoire Littéraire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en France en 2010.
Il est chef de section de français à l’ISCED-Huíla de 2012 à 2015.
Il a l’occasion d’intégrer le groupe de travail des professeurs des ISCED de Huíla, Luanda, Benguela, Huambo, Uíge et Cabinda afin d’élaborer le référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants de français en Angola en 2012 et 2013 à Luanda dans le cadre de la réforme universitaire. Il s’agit d’un document consacré aux programmes de formation initiale et aux compétences nécessaires à un enseignant de français pour exercer efficacement son métier en contexte angolais dans ces institutions d’enseignement supérieur.
Il obtient en 2016 un diplôme de doctorat en sciences du langage-linguistique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en France.
Il publie en 2017 un livre intitulé L’expression écrite en classe de langue par les Editions Universitaires Européennes.
Il a été invité en 2018 par le doyen de la Faculté des Lettres de l’Université Agostinho Neto afin d’intégrer l’équipe de professeurs du Master 2 en Langue et Littérature Françaises, ayant enseigné les modules de langue et linguistique françaises et sociologie du langage. La même année, il a réédité son livre L’expression écrite en classe de langue par l’Éditeur L’Harmattan.
Cette même année, il a fait une communication à l’occasion des Journées Scientifiques du Département de Lettres Modernes de l’ISCED-Huíla intitulée Production écrite en FLE des étudiants du parcours Enseignement de la Langue Française de l’ISCED-Huíla.
Il a publié un article intitulé Enquête auprès des étudiants du parcours Français de l’ISCED-Huíla sur leur expression écrite en FLE sur le site de l’Editeur L’Harmattan en 2019.
Il est actuellement enseignant de linguistique générale à l’ISCED-Huíla. Il enseigne la linguistique, la psycholinguistique et la sociolinguistique. Il dirige aussi des travaux de fin d’études des étudiants en vue d’obtenir le diplôme de master 1 en FLE.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Sciences du Langage

Institution de travail :
ISCED-Huíla

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant

Pays d'origine : Angola

Bibliographie

Autres parutions

L'expression écrite en classe de langue, Éditions Universitaires Européennes.

Articles, contributions

ENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS DU PARCOURS FRANÇAIS DE L'ISCED-HUÍLA SUR LEUR EXPRESSION ÉCRITE EN FLE
publié le 30/07/2019, consulté 112 fois